Comment trouver le travail « idéal » ?
Quel métier choisir lors d’une reconversion professionnelle ?
Je n’ai évidemment pas la formule magique mais au moins un mélange de 3 éléments que nous prenons en compte ensemble dans vos bilans pour savoir comment trouver votre voie lors d’une reconversion professionnelle.
-
Les compétences
Si l’on parle en effet de bilan de compétences pour se reconvertir, il ne s’agit pas de prendre uniquement en compte vos compétences puis qu’a priori vous voulez aller vers autre chose.
Mais bien connaître ses compétences est tout de même clé.
En bilan, nous allons travailler sur vos compétences pour bien lister TOUT ce que vous savez faire. Cela déjà vous permettra de vous même les connaître car souvent vous vous oubliez, minimisez, vous vous sabotez ! Avec les exercices que je vous pousse à faire, vous êtes obligé(e)s de lister toutes vos compétences et réalisations. Nous les travaillons ensuite aussi pour voir en quoi elles seront éventuellement transférables pour votre futur métier.
Et c’est les en connaissant que vous serez meilleur dans vos futurs entretiens ou dans votre storytelling auprès de vos futurs clients.
Nous travaillerons tout cela pour valoriser votre reconversion dans vos CV et vos lettres de motivations, pour savoir comment expliquer votre reconversion lors de vos entretiens.
-
Les motivations, rêves, qualités
Chercher le travail idéal DOIT vous donner l’occasion de vous recoller à vos envies, à vos désirs.
Lors d’un bilan, on se retrouve souvent à chercher une reconversion après un début de vie professionnelle décevant, il ne s’agit pas de repartir une 2ème fois dans une voie qui ne vous convient pas…
On voudrait une reconversion qui marche, vous me dites bien « comment être sûr que pour cette reconversion je ne vais pas me rater ? »
C’est donc un moment pour écouter ce qui vous fait vibrer, ce qui vous a toujours fait rêver. C’est un moment pour chercher ce que vous aimez faire, ce que vous faites bien facilement.
Les tests que nous faisons lors du bilan aident bien sûr à mieux vous connaître pour vous orienter dans ce choix de futur métier. Ce sera notamment le cas pour ceux et celles qui se disent qu’ils n’ont aucune idée ou pas de « passion » !
-
et vos contraintes.
Et prenez aussi en compte vos contraintes. Il ne s’agit pas de sortir du chapeau un métier rêvé mais tellement irréalisable que vous en serez au même point dans 2 ans, et même encore plus dépité(e) car ayant dépensé de l’énergie pour rien.
Les contraintes peuvent être très diverses : des enfants en bas âge, un prêt à rembourser, un pays où l’on n’a pas de visa travail, l’environnement de travail, le marché de l’emploi actuel …
Lors d’un bilan, je vous accompagne sur cette voie en vous questionnant sur vos contraintes et en vous confrontant à la faisabilité de votre projet par rapport à elles.
Ma devise : « la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre »
Et au final comment être sûr de trouver son métier idéal pour une reconversion professionnelle ?
C’est bien en mélangeant tout cela, en mettant chacun des curseurs au bon niveau selon ses attentes que l’on arrive à trouver un travail qui vous plait et répond aussi à vos besoins, à votre réalité.
Et ces curseurs changeront dans le temps, dans les lieux.
A chacun et chacune de mettre son curseur au bon endroit, en l’ajustant si besoin parce que l’on n’arrive pas à tout concilier.
Comme j’ai l’habitude de le dire : « c’est comme pour la maison idéale ». Il y a les choses qui seront non négociables (le nombre de chambres ? ) et celles qu’on arrivera à lâcher
Ajouter un commentaire