Je veux changer de boulot MAIS … Pour QUOI FAIRE ?!
Semaine 2 de la chronique, je veux changer de métier, je veux changer de travail MAIS…
Après « je n’ai pas le temps », je n’ai pas d’idées !
Vous avez envie de changements professionnels :
- parce que vous avez fait le tour de notre job,
- parce que vous ne trouvez plus de sens,
- parce que vous ne vous reconnaissez plus dans les valeurs de votre société…
et là vous vous dites « ba oui mais j’sais pas quoi faire » voire pire « je ne sais rien faire d’autre » !
C’est une question qui revient souvent dans les call DIAGNOSTIC ou dans les messages que vous m’envoyez inquiets.
Et oui, nous n’avons pas tous :
- une PASSION depuis tout petit qui pourrait devenir notre futur job,
- ou une idée d’entreprise révolutionnaire à créer qui pourrait en plus sauver le monde 😉.
Et cela donne de vrais sentiments de frustration, surtout quand vous essayez tout un tas de solutions qui ne fonctionnent pas bien.
Alors si vous vous êtes déjà dit, « je voudrais changer, mais pour faire quoi »,
je vous propose dans cet article de faire le point sur :
- la raison pour laquelle vous n’avez pas d’idées ou l’impression de ne pas en avoir, les solutions qui ne fonctionnent pas
- ma méthode pour aller à votre rencontre pour commencer
- et les 3 étapes pour ensuite faire émerger le bon projet !
Pourquoi je n’ai aucune idée pour ma reconversion ?
Entre vérités et mauvaises solutions
Pourquoi vous avez l’impression de ne pas avoir d’idées pour votre reconversion ?
Souvent derrière la phrase « je n’ai pas d’idées pour ma reconversion » se cache la phrase « je n’ai pas d’idées qui me semblent réalistes pour ma reconversion », ou « je n’ai rien qui me semble vraiment faisable, sans inconvénient ».
Il est assez rare que je rencontre des personnes qui n’ont aucune idée dès lors que je dis « si tout était possible » !
Alors évidemment dans la vie tout ne va pas être possible ! Mais ce sont donc bien souvent des freins financiers, des peurs qui bloquent les idées.
Parfois existe aussi l’idée que « vous ne savez rien faire d’autres » que ce que vous faites aujourd’hui. Vous avez du mal à vous projeter dans un ailleurs, à imaginer que vos compétences pourraient intéresser.
Des méthodes qui ne fonctionnent pas
Il peut y avoir aussi une envie de trouver LE projet « magique » qui réunirait tout, donnerait envie sans faire peur, serait réalisable facilement mais tout de même très excitant et nouveau …
Et pour trouver CE projet, on aimerait aussi des méthodes un peu magiques comme :
« Écoute ta voix intérieure »
On va vous dire parfois que la réponse est en vous !
Comme je le dis souvent sur le ton de la plaisanterie, « c’est possible mais où ?! »
Pas de culpabilité si vous cherchez « des signes », si vous écoutez, sans rien entendre : oui, la réponse est en vous, dans le sens où le projet professionnel qui vous correspond va partir de vous, mais il ne va pas forcément venir en vous mettant « juste » à votre écoute assis en position lotus sur un canapé.
Il existe en revanche des méthodes, des exercices pour aller chercher cette réponse !
Un petit test en plus ?!
On aimerait tellement tous faire un test qui donne LA réponse !
J’utilise personnellement les tests dans mes bilans, mais ils ne peuvent pas vraiment vous donner LE métier idéal.
Les tests, même s’ils progressent, ne prennent en effet qu’un aspect de ce qui vous rendra épanoui au travail :
- vos compétences
- vos motivations
- votre personnalité…
Mais ils ne savent pas « tout » mélanger et pourtant, c’est bien ce qui est clé pour trouver le bon projet. Les tests sont donc utiles, mais ne peuvent à eux seuls vous dire quel métier faire, même si vous en rêvez !
Si vous êtes jeune maman avec un conjoint qui se déplace beaucoup et que le test vous dit que vous DEVRIEZ être commerciale terrain … ça risque d’être compliqué !
Chercher sa mission de vie
Je ne crois personnellement pas qu’il existe UNE mission de vie, UN seul et unique projet qui vous attend.
Cette notion met une pression énorme : et si je la rate ?
Je pense plutôt que nous avons plusieurs projets qui pourraient convenir, mais que vous allez faire un choix pour AUJOURD’HUI avec votre vie d’AUJOURD’HUI donc. Et vous ferez d’autres changements, ajustements plus tard parce que la vie est longue !
Je reprends un terme utilisé par un pédiatre pour les mères de famille pour leur dire qu’il ne sert à rien de vouloir être parfaite (de toute façon nos gosses nous diront qu’on a mal fait !!) mais juste suffisamment bonne.
Et bien pour le travail, c’est un peu pareil, est-ce qu’il existe UN et UN seul travail parfait qui aligne tous les chakras, sans aucun défaut et qu’il faut trouver à tout prix ?
Non mais un travail SUFFISAMMENT BON, qui part de VOUS, de ce que vous aimez faire, de vos intérêts, de vos contraintes et qu’on confronte ensuite au marché pour le rendre réel.
Un travail qui vous donne le sourire, que vous aimez faire, que vous FAITES bien MAIS qui a des défauts.
Chercher le projet à partir de vos compétences actuelles
Quand vous doutez de vous, vous pouvez aussi avoir tendance à faire une liste de vos compétences et à vous demander où les transférer directement. C’est ce qui vous semble être un « bilan de compétences ».
Mais en faisant cela, vous vous confrontez au fait que :
- bien souvent, vous avez des compétences que vous n’avez pas envie d’exploiter, plus envie d’exploiter « telle quelle » en tout cas et vous avez du mal à les extraire de votre environnement professionnel
- vous arrivez sur des projets qui ressemblent beaucoup à ce que vous faites, et comme vous ne voulez plus le faire, vous n’êtes pas très motivé
- vous avez du mal à trouver des idées différenciantes.
Si je lancais une petite formation !
Vous allez peut-être regarder les formations auxquelles vous avez le droit, parce que commencer une formation donne l’impression de passer à l’action.
Mais attention, choisir une formation sans savoir ce qui vous motive ce en quoi vous êtes bon, à quel besoin elle répond, c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs ! Vous pouvez aimer le sujet d’une formation sans aimer les métiers qui en découlent.
Le choix de la formation vient après le choix du projet, non ?!
Comment faire alors quand je n’ai pas d’idées pour changer de job ?
Ma méthode des 3 curseurs© pour avancer sur le sujet
S’il n’existe donc pas une méthode miracle pour trouver LE projet miracle sans défaut, il existe bien des méthodes pour trouver des idées de reconversion.
La méthode des 3 curseurs© que j’ai mise au point permet de :
- partir de vous, de ce dont vous avez besoin pour être épanoui au travail
- de ne pas être focus sur un seul des aspects du travail, mais de le prendre en compte dans toute sa globalité avec les 3 curseurs
- d’ensuite réfléchir à vos priorités, c’est la notion de curseurs, pour choisir le bon projet pour aujourd’hui.
Je vous propose de faire le point sur ces curseurs pour aller ensuite chercher des idées !
LE QUOI
Il ne s’agit pas de prendre uniquement en compte vos compétences pour voir comment les combiner autrement dans un autre métier, mais de travailler principalement sur ce que vous AIMEZ faire.
Cela passe par ce que vous avez fait au travail, mais pas uniquement.
L’objectif est d’identifier ce qu’il vous faut FAIRE pour être bien dans une journée en le sortant le plus possible du contexte précis de votre secteur professionnel.
Je reprends souvent mon propre exemple :
- j’ai toujours aimé les maths pour le côté résoudre des problèmes,
- j’ai travaillé dans les études marketing comme consultante et j’aimais comprendre le besoin de mes clients dans des briefs puis analyser des données, des infos pour pouvoir répondre à des questions, des problèmatiques et faire des recommandations
- aujourd’hui c’est encore ce que j’aime : comprendre votre problématique, la décortiquer, analyser et résoudre.
Le contexte, la manière de faire, le sens changent, mais pas ce que j’aime FAIRE.
Et c’est là toute la différence avec une liste de compétences qui noteraient que je sais analyser des parts de marché quand je travaille en marketing et chercherais ce que je peux en faire pour le futur !
LE POURQUOI
Chercher le travail « idéal » DOIT vous donner l’occasion de vous recoller à vos envies, à vos désirs.
C’est un moment pour écouter ce qui vous fait vibrer, ce qui vous a toujours fait rêver.
Il s’agit ici de penser à vos centres d’intérêts (pas besoin d’avoir UNE Passion dévorante ;-)), à ce que vous avez envie d’apporter, en quoi vous voulez être utile.
Et ici de ne pas tomber dans la « tyrannie » du sens, on peut être utile de 1000 façons : en massant les gens, en faisant de délicieux gâteaux… pas uniquement en sauvant la planète et les bébés phoques (ce qui est aussi très bien mais pas la vocation de tous !). Pas de pression donc ici, vous pouvez aller consulter cet article pour réflechir à cette question du sens.
LE COMMENT
Et on prend aussi en compte vos contraintes et vos envies/besoins concernant le cadre de travail : quel salaire, quels horaires, quel environnement de travail ?
Il ne s’agit pas de sortir du chapeau un métier rêvé, mais tellement irréalisable que vous en serez au même point dans 2 ans, et même encore plus dépité(e) car ayant dépensé de l’énergie pour rien.
Les contraintes peuvent être très diverses : des enfants en bas âge, un prêt à rembourser, un pays où l’on n’a pas de visa travail, l’environnement de travail, le marché de l’emploi actuel.
Pour aller travailler ces 3 curseurs dans le détail, je vous propose d’aller télécharger ce guide offert qui vous permettra de les creuser tranquillement :
Les étapes dans l’ordre pour passer de « je n’ai pas d’idées »
à « j’ai le bon projet » de reconversion
3 ÉTAPES POUR TROUVER SA VOIE
La méthode des 3 curseurs vous propose donc de creuser les différents aspects qui vous épanouiront au travail, c’est la première étape, celle de la connaissance de soi, mais vous n’avez pas encore le bon projet.
Les 2 étapes suivantes que vous pouvez retrouver en détail dans l’article sur les 3 étapes pour réussir sa reconversion sont :
- ETAPE 2 : aller trouver un maximum d’idées qui vont permettront de mêler ces critères donc d’associer ces critères entre eux pour trouver des idées.
Si vous vous dites par exemple que vous voulez aider et que vous aimez les livres, de trouver toutes les idées associant l’aide et les livres.
- ETAPE 3 : aller valider dans le réel que les idées qui ont émergée sont réalisables, réalistes.
Pour aller plus loin
Il est intéressant aussi de réfléchir autrement, s’amuser un peu pour que des idées de reconversion viennent même quand vous avez l’impression d’être perdu en répondant à des questions un peu différentes, c’est ce que je vous propose dans cet article :
- 15 exercices pour trouver sa voie en utilisant le rêve, le passé, le présent, vos intérêts… bref plein de choses différentes pour creuser, fouiller et vous aider à y voir plus clair et à faire jaillir ces fichues idées !!
Le programme TROUVER SA VOIE pour avancer guidé(e) pas à pas :
Si vous sentez que ça patine, le programme TROUVER SA VOIE, la GRANDE AVENTURE est là pour avancer sur ces 3 curseurs puis les combiner pour trouver un maximum d’idées !