Questions – réponses
Vos principales questions !
Combien de temps dure un accompagnement TROUVER SA VOIE ?
Les accompagnements TROUVER SA VOIE, La Grande Aventure comprennent 8 séances.
Les séances sont espacées en moyenne de 15 jours, 3 semaines maximum entre chaque séance
L’accompagnement dure donc entre 4 et 6 mois mais vous commencez à travailler sur la mise en place de votre projet au bout de 3 mois en moyenne.
Est-ce que cela prend beaucoup de temps ? Est-ce qu'il faut être très disponible ?
OUI et NON !
OUI parce que
La réussite de l’accompagnement est lié à l’engagement que vous allez y mettre.
Entre chaque séance, je vous envoie des exercices, des tests, des questionnaires à remplir pour avancer, creuser, explorer d’étapes en étapes.
Nous échangeons ensuite pendant les séances sur les résultats, le profil qui ressort, les métiers qui émergent, vos ressentis, doutes, envies…
Si vous remplissez ces exercices le plus vite possible pour vous en débarrasser, la matière de base des analyses, des tests sera pauvre et nous irons moins loin…
La réussite passe donc par votre investissement entre les séances et pendant les séances.
NON parce que
Ceci étant dit, il ne s’agit pas de passer 15 heures sur ces supports mais plutôt 2h environ entre chaque séance de 15 jours.
Ceci est donc tout à fait faisable quelle que soit votre situation MAIS vous savez bien que si vous n’avez pas d’accompagnement vous ne prendrez jamais tout ce temps tout seul non ?
Quelle est la différence entre l'accompagnement TROUVER SA VOIE et un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences répond à un cadre très normé en termes de nombre d’heures, de nombres de séance, etc.
J’ai été formée au bilan de compétences et cela me semble très intéressant dans la dynamique du bilan qui DOIT AVOIR une méthode pour faire naître des projets. Un accompagnement pour trouver sa voie ne peut se faire « à la séance », il faut prévoir une progression de questions en questions qui vous permet la naissance d’un projet.
MAIS, j’ajoute à cette méthode progressive des outils de coaching puisque j’ai cette double casquette, des outils de « développement personnel » pour ne pas rester sur des compétences, ne pas partir uniquement des besoins du marché du travail mais bien de vous mettre VOUS au cœur de l’accompagnement.
Et puis ma potion magique de la sophrologie évidemment !
Bref vous avez le cadre rassurant d’un bilan de compétences mais la liberté, la personnalisation, la prise en compte de la personnalité et du développement personnel !
Et si on ne trouve pas d'idées ? Ça marche à chaque fois ?
Vous me demandez aussi parfois « quel est le % de réussite » ?
Alors un accompagnement n’est pas un examen et il n’y a pas à chaque fois une reconversion à 180° mais parfois « juste » de petits ajustements qui rendent épanouis au travail comme vous pouvez le lire dans les témoignages.
Mais il n’est pas possible de ne pas trouver de projet épanouissant pour vous parce que mes accompagnements sont personnalisés, ils ne comprennent pas « juste » des tests que je vous rends et avec lesquels vous devez trouver des idées mais :
- une méthode pour faire naître des idées
- des supports pour aller regarder ce qui se passe dans d’autres secteurs, ouvrir grands vos yeux
- mon soutien, les séances d’échange, mon expérience pour vous aider à « accoucher »
et puis je suis moi-même assez créative alors j’ai souvent plein d’idées que je vous partage quand vous séchez vraiment beaucoup !!
Enfin ma garantie est là pour vous assurer que je ne vous lâche pas temps que le travail n’est pas terminé 😉
Quels sont les parcours types des personnes que j'accompagne ?
Il n’y a pas de parcours type !
J’accompagne des personnes qui veulent tout plaquer et d’autres qui sentent que ça pourrait être mieux mais aiment encore un peu leur métier.
Et dans les personnes qui veulent tout plaquer à la fin certaines décideront pourtant de petits ajustements en mode « job crafting » après avoir pris le temps du recul et de l’analyse !
D’autres décident de reconversion à 180°!
Le but de l’accompagnement est de répondre à vos questionnements qui tournent en boucle pour que vous puissiez décider un petit, moyen ou gros changement en sachant précisément pourquoi vous faites ce choix et pas un autre et en cessant donc la boucle infernale des questions !
Je vous partage un article qui retrace plus en détails ces parcours : https://www.ah-accompagnement.com/autopsie-reconversion/
Quelles sont les différentes manières de se reconvertir ? Quels avantages d'un coaching ?
J’ai répondu dans le détail à cette question dans cet article https://www.ah-accompagnement.com/comment-se-reconvertir-solutions-arriver/
Mais pour résumer :
- vous pouvez chercher des informations, du contenu dans des articles et des livres… pour vous donner des idées, une méthode et cela peut vous suffire
Et d’autres vont rester bloqués parce que :
- Vous ne le faites pas à fond ! Je le sais bien juste avec les ressources offertes que je fournis et des personnes qui m’appellent en me disant qu’elles ne les ont pas remplies ! Et avec moi-même un nombre de documents téléchargés… pour plus tard !
- Ça ne vient pas même quand vous prenez le temps de lire, remplir, ça continue à tourner en boucle !
Ceux-là vont avoir besoin d’un accompagnement pour s’y mettre et/ou pour arriver à démêler la pelote.
Une formation en ligne complètement sans séance en one to one ne me semble pas très utile pour cette problématique car elle ne répond ni au risque de procrastination, ni et surtout pas au besoin d’un regard extérieur.
Un coaching, un accompagnement professionnel est donc bien là pour « sublimer le contenu » comme je le dis souvent !
Et a 3 avantages principaux :
- Vous avez RDV et donc vous avancez : et oui parfois c’est aussi simple que ça !
- Il y a une méthode dans l’avancée des exercices donc vous n’êtes pas perdus dans les réponses
- Et surtout vous avez une personne avec qui échanger sur vos questionnements, vos doutes, avec qui vous vous engagez, qui vous donne le bon état d’esprit vous booste
- Qui a un regard extérieur plus que nécessaire pour vous éclairer sur la situation, débloquer les problèmes en les mettant à distance
- Qui est professionnelle et a donc l’habitude, des connaissances de 1000 métiers, d’autres secteurs pour vous ouvrir le champ des possibles !