Tests de personnalité ? Test d’orientations ?
A quoi servent-ils et comment s’en servir dans les bilans professionnels ?
Des tests oui mais ça ne fait pas tout
Je n’utilise pas les tests en début de parcours et ils ne remplacent pas nos entretiens.
Il existe des tests d’ailleurs gratuits ou peu chers sur internet mais il me semble toujours un peu « illusoire » d’imaginer qu’on va pouvoir faire un test et obtenir à la fin LE métier qu’il nous faut.
Comme je le dis aux personnes que j’accompagne, j’adorerais avoir une baguette magique qui me donne cette réponse mais ça ne fonctionne pas comme cela.
Les tests viennent en renfort des autres éléments travaillés. Ils apportent des éléments concrets comme dans le Profil Pro2 une liste de métier avec une adéquation avec votre profil.
Mais l’analyse des contraintes par exemple ne peut pas se faire dans un test et elle est pourtant clé Pour rappel sur l’analyse des contraintes dans la recherche du travail idéal ICI
De plus, vous ne devez pas vous retrouvez seul devant les résultats. Il faut les analyser ensemble, pour bien les comprendre et les relativiser. Votre état d’esprit le jour du test peut influer et nous en parlons, il ne faut rien dramatiser.
Une certification pour une méthode sérieuse
Il existe des milliers de tests et j’en utilise plusieurs dans mes bilans et j’ai pour cela obtenu une certification pour l’utilisation de tests psychotechniques via Central Test.
J’ai par ailleurs travaillé 12 ans dans l’analyse de données et connais donc assez bien les limitations d’un test !
Il est donc important d’apprendre à lire ces données (et de vérifier que les personnes qui vont vous accompagner savent le faire !).
La richesse des datas
Des données précieuses
Bien travaillés ensemble, nous pourrons en retirer des données précieuses, les tests dans les bilans peuvent sont des guides, des outils mais ne peuvent donc en aucun cas être LA seule et unique solution !
Et il faut aussi à un moment savoir arrêter de vouloir faire encore un test (parce que c’est sympa !), quitter l’étape de diagnostic pour celui de passage à l’action !