Reconversion : j’attends le déclic … comme un miracle ?!
Quand vous m’appelez dans les RDV découverte pour me parler de vos envies de reconversion, vous évoquez souvent de ce fameux « déclic » : je veux changer de voie, je cherche quoi faire d’autres, je réfléchis mais je n’ai pas de « déclic ».
Alors oui, certains lors d’une envie de changement professionnel vont avoir une envie forte, un désir enfoui qui émerge mais d’autres, nombreux, vont être dans le flou
- soit parce qu’ils ont trop d’idées qui vont un peu dans tous les sens (c’était mon cas !),
- soit parce qu’ils n’ont pas d’idées ou l’impression de ne pas en avoir.
Et c’est ici qu’on peut attendre le « fameux » déclic ! et j’avais donc envie aujourd’hui de parler de ce déclic … pour le démystifier !
Alors c’est parti, comment vient le déclic de la reconversion ? Assis tranquille dans son canapé … ou pas ?!
Ecouter sa petite voix !
Le 1er « mythe » auquel je voudrais m’attaquer est celui de la « petite voix » !
Mais si, vous savez, la petite voix qui est en vous et qu’il « suffi »t d’écouter tranquillement assis sur son canapé et qui va parler pour vous dire quoi faire 🙂
Celle dont on vous parle quand vous dites que vous êtes perdu et qu’on vous répond
« écoute ta petite voix », « la réponse est en toi » !
Je trouve cette réponse personnellement aussi utile (et irritante!) que de dire à quelqu’un célibataire depuis un moment « l’amour arrivera quand tu ne t’y attends pas »…
Ca m’a toujours donné des envies de meurtre ces petites phrases conseil toutes prêtes !
Alors souvent si vous êtes perdu, oui la réponse est en vous, dans le sens où c’est à vous d’agir, de partir à la recherche de ce qu’il vous faut.
Mais il ne suffit pas de juste s’asseoir et écouter : « ouou la petite voix, qu’est ce que je dois faire dans la vie ? ».
Vous n’allez pas là tranquillement avoir un « déclic » tout à coup, une apparition divine, un métier qui vous tombe du ciel comme une révélation « mais oui bien sûr, c’est exactement ça qu’il faut que je fasse » !
Alors comment aller à l’écoute de sa petite voix quand le GPS semble casser ? On regarde ça maintenant !
Pour trouver sa voie, il faut se mettre en action
Si vous lisez les témoignages de reconversion notamment ceux que je partage, les personnes qui ont trouvé leur voie n’ont pas eu une révélation qui leur est tombée dessus sans qu’ils s’y attendent !
Ils sont allés à la recherche de leur projet plutôt qu’il ne leur est tombé dessus de manière fortuite.
Je vous partage ici donc ici quelques unes des méthodes pour trouver un nouveau projet professionnel, une idée enthousiasmante, votre futur métier !
Tester des choses avant de trouver sa voie
Si je prends le témoignage récent d’Anne et de reconversion en professeur des écoles, elle explique qu’elle s’est cherchée pendant un moment, s’est sentie paumée, a tenté des choses avant d’avoir effectivement à un moment l’impression de trouver enfin la bonne idée.
Pourquoi ce déclic pour le métier de professeur des écoles ?
Je pense qu’à force de chercher ta voie, il y a 2 choses qui se créent en toi :
- Même si tu te casses les dents tous les 3 jours, tu acquières malgré tout la conviction que tu peux te relever à chaque fois, puisque tu l’as fait ! Tu prends confiance en toi et en tes capacités à rebondir. Cela ouvre ton champ des possibles, réduis tes obstacles mentaux intérieurs. Sans peur, je pouvais véritablement envisager des choses totalement inconnues, sortir de ma zone de confort.
- Ensuite il y a un cheminement intérieur qui se fait tout au long de tes tentatives et de ce qu’on perçoit souvent comme des échecs : en réalité, inconsciemment, ça pousse tout doucement, sans que tu le saches, à l’intérieur de toi. Le cerveau travaille et toutes les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu. Puis un jour, par hasard, à la mille et unième tentative de trouver ta voie. Ça n’est pas une forcément une révélation du jour au lendemain, mais tout d’un coup les pièces s’emboîtent.
Voyager pour se découvrir, mieux se connaître
Sacha nous raconte dans son témoignage de reconversion en ébéniste d’art comment les voyages lui ont permis d’y voir plus clair et de trouver ce qui serait sa reconversion.
Alors comment passer de la Banque de France à ébéniste !?
Je suis parti faire un tour du monde d’un an en sac à dos.
Et là, loin de l’inertie du quotidien, en voyageant, j’ai pu me découvrir un peu plus.
Je ne m’étais jamais vu créatif par exemple alors que j’ai toujours beaucoup aimé dessiner. Mais je ne l’assumais pas vraiment.
Dans les pays que j’ai traversés, essentiellement des pays en développement, j’ai vu des gens travailler avec leurs mains et ça m’a plu.
Et puis j’ai voyagé pendant 2 mois avec un couple de psy et artiste qui m’ont beaucoup permis d’évoluer.
De la méthode pour avancer
Les lectures, les podcasts, peuvent aussi aider comme vous le faites maintenant pour mieux vous connaître aussi !
Se faire accompagner pour faire mûrir son projet de reconversion
Et puis bien sûr, il est possible de trouver sa voie en se faisant accompagner, c’est particulièrement utile quand dans la vie « classique » on n’a pas forcément la possibilité de tester 10 métiers, de partir faire un tour du monde pour se découvrir, …
L’avantage dans ce cas est bien de partir à la découverte de soi, de nouveaux métiers, d’aller en tester potentiellement, mais seulement quelques uns de cibler sur un temps court.
Dans les étapes d’un accompagnement TROUVER SA VOIE, LA Grande Aventure, les tests et contacts métiers viennent à la fin sur un nombre restreints de métiers qui sont déjà passés à des nombreux autres tamis.
Voici ce que dit par exemple Séverine en fin de parcours :
Ce que tout le monde devrait savoir à propos des accompagnements AH Accompagnement ?! Qu’as-tu aimé dans cet accompagnement ?
Il y a beaucoup de travail individuel, mais chaque exercice se complète et permet d’aller en profondeur dans les questionnements de différentes façons. Et la 1ʳᵉ séance m’avait surprise à présenter rapidement mon enfance et ma famille.
Justement j’ai aimé faire ce travail individuel, refaire un bilan sur ma carrière et me rappeler des réussites diverses de ma vie tant professionnelle que personnelle.
J’ai aimé aussi ce principe de curseur, pouvoir se poser la question sur ce qui est le plus important, quelles sont nos valeurs, ce qui nous fait avancer.
Avoir l’opportunité de se poser des questions sur plein de métiers différents et d’échanger avec des personnes de ces métiers.
Et bien sur toi, ta personnalité, très à l’écoute, jamais dans le jugement, à pouvoir discuter librement, nos échanges constructifs, tes encouragements qui nous font sentir plus forte !
Comment étais-tu avant cet accompagnement ?
J’étais un peu perdue, démoralisée et remplie de questions
Quel changement cet accompagnement a-t-il permis chez toi que tu n’aurais pas pu faire seule ?
Ca m’a permis de me rappeler que j’avais réussi à faire des choses dans ma carrière.
Ca m’a permis d’échanger avec des personnes qui faisaient des métiers complètement différents et qui pouvaient me plaire.
Ca me permet aussi d’avoir un plan B si jamais ce nouveau poste ne me plaît pas et d’envisager peut être de me mettre à mon compte.
Comment te sens-tu après cet accompagnement ?
DE QUOI ES TU LE PLUS FIER(E) EN FIN DE PARCOURS ?
Je me sens remotivée pour ma carrière, plus confiante dans ce que je sais faire et ce dont j’ai besoin pour m’épanouir.
Je suis très fière d’avoir fait cette démarche, cette remise en question et d’avoir joué le jeu jusqu’au bout, c’est à dire essayé compléter tous les documents, de répondre au maximum à toutes les questions. Et d’avoir retrouvé la motivation pour changer de travail .
Donc dans la 1ère partie d’une reconversion, d’un changement de voie qui consiste à trouver un futur projet, si vous n’avez pas d’idées, trop d’idées, si c’est le fouillis …
le déclic va rarement venir d’un coup, il va falloir aller à sa recherche.
Choisir le bon projet : j’attends le déclic comme le coup de foudre !
Dans la suite du chemin de reconversion, l’idée du « déclic » réapparaît chez certains quand le projet est là et qu’il s’agit d’aller le mettre en place.
Il y a ici une envie de dire mais oui bien sûr c’est lui, c’est moi, un peu de musique de comédie romantique derrière tout ça : love at first sight, le coup de foudre.
Certains me disent qu’ils sont déçus si le projet n’est pas assez différent de leur univers, s’ils y avaient « déjà » pensé, ils voudraient de l’exotisme, du truc fou !
Et là encore pour moi ce déclic coup de foudre est un mythe … désolée d’être la rabat-joie de service !
Je m’explique ! Dans un accompagnement, je vous fais travailler un projet :
- dont vous avez très envie côté COEUR, qui vous motive, qui colle à vos valeurs, à votre pourquoi
- MAIS qui est aussi concret, réalisable, faisable, tenable … côté TETE !
Parce que je ne suis pas love coach et qu’il s’agit de vous faire travailler un projet dans la réalité du marché, de votre équilibre de vie, de vos envies. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles comme j’aime à vous les répéter !
Alors, il est évidemment clé que vous soyez TRES motivé par le projet,
- s’il est « tiédasse », s’il vous donne peu envie, vous n’allez pas avoir l’énergie pour faire les changements nécessaires d’une part,
- et puis surtout il est dommage de quitter un job qu’on n’aime pas pour un truc qu’on aime bof d’autre part !
Mais il n’y a pas forcément besoin d’avoir un déclic comme un coup de foudre, vous pouvez aussi tenter les choses, avancer pas à pas et que l’amour naisse au fur et à mesure !
Pour rester sur l’image du coup de foudre amoureux, il ne s’agit pas d’aller dans une histoire de « raison » mais pas non plus de quitter son couple et de partir à l’opposé total parce que ça à l’air tout fou tout nouveau … SI vous vous ennuyiez dans votre couple avec un banquier à la cinquantaine, il peut être tentant de partir avec un jeune artiste fou trop beau 😉
Mais vous allez peut-être à un moment vous rendre compte qu’en fait, vous aimez aussi un peu le calme et la sécurité !
Et pour prendre une autre image et après promis j’arrête ! On connaît tous des personnes qui cherchent à déménager depuis 10 ans et n’ont pas trouvé parce qu’ils cherchent l’achat « coup de coeur ».
Je vous livre pour terminer une conviction quand on attend trop ce « déclic ».
Je ressens souvent derrière cette attente de déclic, une excuse pour ne pas agir : j’attends le déclic … et en attendant je ne fais rien ! Notamment parce que les peurs sont venues vous rattraper.
Mais ce n’est que mon avis !
Envie d’avancer sur votre projet de reconversion sans tarder ?
Vous pouvez commencer la réflexion :
- derrière ce déclic, une grosse crainte de rater sa reconversion se cache souvent, je vous propose d’aller creuser le thème avec cet article : comment éviter de rater sa reconversion ?
- le GUIDE OFFERT vous permet de réfléchir à vos critères clés pour mieux vous connaître et faire avancer votre projet
Et si vous vous sentez bloqué, si vous avez besoin de soutien pour avancer, le PROGRAMME TROUVER SA VOIE est là pour vous : n’hésitez pas à prendre un RDV Diagnostic OFFERT pour voir si nous sommes faits pour avancer ensemble !
Dans un accompagnement, on part à la découverte de soi comme dans un voyage, on teste des choses, on saisit des opportunités, on va plus loin et plus vite !
Ne ratez pas les prochains articles, un mail toutes les semaines avec le nouvel article, un coup de coeur, un exercice, un partage pour avancer : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !
Ajouter un commentaire